Tupiza et le Sud de Lipez avec Hugo notre guide!


Route pour arriver à Tupiza

Nous avons quitté le salar d’Uyuni et nous nous sommes dirigés vers Tupiza, vers le sud de la Bolivie.

Pour y arriver, nous avons traversé des paysages avec des montagnes très rocheuses, très intéressant.

Tupiza

Nous sommes arrivés à Tupiza vers 16h de l’après-midi.

Le Sud Lipez est une région au sud de la Bolivie et il parait que les paysages sont vraiment extraordinaires. Par contre, la piste pour y faire le tour à l’intérieur n’est pas très belle et pour ne pas casser nos suspensions, nous avons décidé d’aller demander un tour à une agence de voyage. D’autres voyageurs nous ont conseillé l’agence « La Torre » à Tupiza et c’est bien là que nous avons été demander un devis.

Normalement tous les tours au Sud du Lipez durent 4 jours : 3 jours dans le Sud Lipez et 1 jour dans le Salar d’Uyuni. Comme nous connaissons maintenant par cœur le Salar, nous avons demandé un devis pour 4 jours uniquement dans le Sud Lipez. Faire le tour avec un guide, coûte 800.- car on paye la jeep + le guide. Il nous faut donc trouver deux personnes qui ont envie de venir avec nous.. sachant que tout le monde, quand il réserve le tour, souhaite aller au salar.

Nous nous sommes posés dans la zone wifi de l’agence (qui est aussi une auberge) pour profiter d’écrire un message dans des pages facebook (pour trouver des gens voulant partager le tour avec nous) et également pour profiter de prendre une douche au rez-de-chaussée.

Pendant que Yaya prenait sa douche j’ai rencontré, dans le hall, Giada, une Tessinoise de Locarno qui venait d’arriver pour démarrer 3 semaines de vacance en Bolivie. Je lui ai parlé de notre projet concernant le sud Lipez mais évidemment, elle voulait le faire en allant aussi au salar.

Bon.. conclusion.. le courant est bien passé entre nous et nous avons booké un tour au sud Lipez avec Giada pour le lendemain (oui nous irons de nouveau au Salar) !!!!

Le soir nous avons profité d’aller souper ensemble puis de notre coté nous avons été dormir dans le parking surveillé où nous avions posé le van.

Rendez-vous demain à 8h devant l’agence La Torre !

Sud Lipez

C’est parti pour 4 jours d’aventure !

Le matin, nous étions les 3 et une autre personne est venue avec nous, nous avons fait la connaissance de Tommy, un Suédois qui voyage quelques mois en Amérique du Sud pendant ses études.

Nous avons aussi fait la connaissance de notre guide Hugo et de notre cuisinière Arminda. Au Top !

Jour 1

Nous avons visité des montagnes faites de sable, où l’érosion de la pluie et le vent y donnent la forme. C’est assez extraordinaire de se dire que la pluie ou le vent ne le détruisent pas mais les sculptent.

Puis visite au village (abandonné) de San Antonio de Lipez, un village fantôme à 4'200 mètres d’altitude. Un ancien village minier.

Puis un peu de route et première étape dans un refuge pour la nuit.

Je ne sais pas s’il faisait plus froid dehors ou dans le refuge.. nous avions avec nous notre sac de couchage (mais où la température confort est à 8° degrés..) et étions heureux de voir que sur le lit il y avait plusieurs couvertures.

Jour 2

Le lendemain, réveil à 6h30 pour un nouveau départ ! Nous avons plus ou moins bien dormi, pas facile de dormir à 4'200 mètres (on n’arrêtera pas de le dire) mais surtout pas facile quand il fait vraiment froid.

Heureusement que de beaux paysages nous attendent toute cette journée.. et qu'un méga bon petit déjeuner nous a été concocté par Arminda.

Nous avons d'abord passé par la laguna Hedionda et la laguna Kollpa, deux belles lagunes sur notre route. Nous y avons même rencontré des flamants rose en train de manger!

Puis nous avons fait une étape au Désert de Salvador Dalì, qui s'appelle comme ça car ses paysages sont souvent dans l'arrière plan de plusieurs peintures du peintre Salvador Dalì.

Quel vent!

Et par la suite, direction Laguna Verde, un lac salé qui fait partie de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, toujours dans la province de Sud Lipez.

Dans l'eau il y a des microorganismes qui en donnent la couleur verte (elle se voit mieux en été) ainsi que de l'arsenic, une substance corrosive. Mieux vaut ne pas la toucher! La lagune se trouve au pied du volcan Licancabur.

Après la laguna verde, direction les bains thermaux.

Il y a un bassin d'eau chaude au milieu de rien..!!

Dans notre groupe, il n'y a que Tommy qui a été dans l'eau. Nous avions tellement froid que nous avons uniquement plongé nos jambes mais surtout nos pieds pour les chauffer.

De plus il y avait tellement de vent à l'extérieur.. que nous n'avions pas envie de tomber malades!!

Nous avons attendu au chaud dans la salle du repas.

Ensuite, direction la laguna colorada, qui est un lieu de reproduction pour les flamands roses des Andes. En été, il y en a jusqu'à 40'000 dans la lagune! Elle a un profondeur moyenne de 35cm, ce qui permet aux flamands de pouvoir y marcher tout le long. Elle est considérée comme une haute lagune salée andine.

La coloration rouge de ses eaux est due aux sédiments de la couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues. Assez impréssionnant!

Le soir, nous avons de nouveau rejoint notre auberge pour la nuit, un peu moins froid que celui de la nuit d'avant. Nous avons pu nous doucher avec une douche super chaude (yuhuhuuu) et passer une meilleure nuit.

Jour 3

Aujourd'hui, départ pour la visite d'un rocher qui s'appelle la coupe du monde.

Ceci car il ressemble à la coupe du monde de football!

Après la coupe du monde nous avons été voir la Italia perdida - Italie perdue.

Ce lieu s'appelle comme ça car il y a une petite histoire rigolote!

Un soir, deux italiens, ont planté leur tente non loin de là pour camper la nuit. Le lendemain, ils se sont levés et on été (à vélo) faire un tour dans la région. Ils n'ont jamais réussi à retrouver l'endroit où ils avaient planté leur tente et sont arrivés au village.. et ils ont raconté cette histoire. Pour cela, les habitants du village ont appelé le lieu Italie perdue, vue que les deux italiens se sont perdus et n'ont jamais retrouvé le lieu du campement!

Continuant le tour, nous voilà à la laguna negra!

Il faut dire qu'on aura fait le plein de lagunes, chacune avec des couleurs différents!

Et pour conclure la journée, avant d'arriver dans notre hôtel de sel.. étape à un espèce de village fantôme pour une dégustation de bière artisanale!!

Yaya a goûté la bière au quinoa, au cactus et aux feuilles de coca.

J'ai aussi goûté la bière au quinoa et c'était pas mal!

Nous avons posé nos affaires à l'hôtel fait entièrement en sel et ensuite nous sommes partis avec notre guide sur le Salar d'Uyuni pour admirer le coucher de soleil.

Quel froid sur le Salar.. et pendant la nuit aussi!

Jour 4

Le dernier jour, il est entièrement consacré à la visite du Salar et au retour sur Tupiza.

Le réveil a été à 4h45 pour partir admirer l'aube depuis une île sur le Salar.

Nous n'avons pas beaucoup dormi mais les quelques heures de repos nous les avons bien dormies, malgré un peu de froid.

C'est parti pour le Salar et l'aube, ainsi que le petit déjeuner sur le Salar!

Ensuite, avec notre guide, nous avons été sur le Salar faire le plein de photos (oui encore hahaha).

Mais de notre côté nous avons essayer de ne pas exagérer, nous en avons déjà tellement!!

Et voilà que les 4 jours au Sud de Lipez se terminent autour d'un dernier repas!

Nous avons beaucoup rigolé pendant les 4 jours (malgré parfois des difficultés de langues, Tommy parlait uniquement anglais, Giada italien et français, Yaya français et un peu espagnol.. et de mon coté un peu toutes les langues haha) et avons adoré le tour.

Giada et Tommy sont restés à Uyuni pour prendre un bus et continuer leur voyage tandis que nous, nous sommes rentrés jusqu'à Tupiza avec Hugo.

Nous ne pouvons que conseiller cette agence et n'hésitez pas à consulter les avis tripadvisor. Mais surtout, faites comme nous.. demandez à partir avec Hugo!! --> Cliquez ici pour rejoindre les avis Tripadvisor de La Torre Tour!

Départ direction Tarija

De notre coté, une fois arrivés à Tupiza nous avons fait signer le plafond de notre van à Hugo et sommes directement repartis direction Tarija, dernière ville que nous visiterons en Bolivie avant de retourner au nord de l'Argentine.

À notre départ il commençait à faire nuit, nous nous sommes arrêtés dormir à un col à 3'800 mètres d'altitude et sommes repartis le lendemain.

Tarija

Nous nous sommes posés dans un camping de Tarija quelques jours, pour profiter d'un peu plus de chaleur et des palmiers.

Je pense que nous avons attrapé froid au Sud de Lipez, nous commencions à avoir une bonne grippe et des inflammations des bronches.

Nous avons plutôt profité de nous reposer!

Puis nous avons repris les cols et sommes repartis pour rejoindre la frontière Argentine.

Ciao Ciao Bolivia!

En route pour l'Argentine!

Niki & Yaya


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout