Cusco et le Machu Picchu


Cusco

Depuis le Canyon del Colca nous sommes partis direction Cusco.

Tout le long la route jongle entre 3'500 mètres et 4'000 mètres d'altitude. Pas facile de trouver des endroits où dormir sur la route pas trop haut pour réussir à dormir.

Mais voilà nous y sommes.. nous sommes bien arrivés à Cusco et stationnons dans le seul camping qui existe un peu en dehors de la ville, à 3'600 mètres d'altitude.

Pour fêter notre arrivée.. le soir ce sera rösti de la Migros (Ehhh oui nous en avions encore avec nous !!!) avec des patates ajoutées pour faire connaître ce repas à nos amis Belges. Gnaaaaaaaam!

Le lendemain, le temps n'était pas vraiment très beau mais nous avons profité d'aller faire un tour pour en ville.

Cusco se situe à 3'300 mètres et c'est la plus ancienne ville du continent habitée sans interruption. Elle fut la capitale de l'Empire Inca.

La place principale est magnifique et pleine de vie à tout moment.

Les couleurs nous apparaissent depuis le premier instant.. ça donne envie de tout acheter avec tous ces beaux tissus!!!

Nous profitons toujours de manger dans des endroits où nous voyons que les gens du lieu mangent.

Nous ne savons jamais bien à l'avance ce que nous allons recevoir comme menu du jour mais une chose est sure, c'est toujours très bon!

Le soir, nous avons été souper avec Alexandre, qui, en collaboration avec d'autres collègues, tient une agence de voyage à Cusco.

--> Pasion Andina (https://pasionandina.com/) N'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez passer des vacances au Pérou ou dans les pays avoisinantes!

Nous avons été manger dans un restaurant assez haut de gamme et avons très bien mangé. Nous avons même eu la possibilité de tester le Cuy (cochon d'Inde), plat typique festif d'ici. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de viande à manger et que la saveur est semblable à celle du lapin.

Une fois nous aura bien suffit!

Un après-midi Yaya et moi avons été vadrouiller dans le quartier bohème.

Là aussi, beaucoup de couleurs et de bijoux fait artisanalement. Trop beau!

Nous avons aussi été faire un tour au marché et avons goûté le Cevice (poisson cru) qui était vraiment bon.

Au marché, nous avons acheté du fromage (oui bon, du fromage Péruvien..) pour essayer de faire une fondue le soir.

Dans un petit supermarché nous avons trouvé le vin blanc, l'ail et la maïzena. Tous les ingrédients importants pour nous!

La vendeuse nous a vendu deux fromages, nous certifiant que les deux fondent à la chaleur.

Finalement, il n'y en aura eu qu'un qui aura bien fondu.. nous aurons mangé une bonne fondue mais un peu compacte. Peu importe.. quand l'envie de fromage se fait sentir nous la suivons! Les bons fromages savoureux d'Europe nous manquent!

Il faisait assez froid mais comme toujours, nous bravons le froid et mangeons souvent dehors. Quelle aventure!

Machu Picchu

Après quelques jours de vadrouille à Cusco, départ pour le tant connu Machu Picchu!

Les prix du train pour y aller sont exorbitantes, nous avons donc choisi de prendre un chemin alternatif et d'y aller en marchant.

Direction donc Hydroélectrica, où nous parquerons notre van pour ensuite partir à pieds.

La route est assez longue, depuis Cusco nous avons mis 7h pour arriver à destination.. il faut dire que les tournants et les cols ne manquent pas!

Nous voilà parqués et arrivés.

Le lendemain, réveil à 7h pour un départ à 8h.

L'idée est de marcher à coté des rails du train qui va à Agua Calientes (d'où on part pour aller à l'entrée du Machu Picchu).

Nous voilà en route! (ou plutôt en marche!)

11km plus ou moins à plat nous attendent.. nous sommes contents d'avoir le soleil et qu'il ne fait pas trop chaud.

Arrivés vers Agua Calientes, il faut maintenant gravir les 1'500 marches Inca pour arriver à l'entrée du Machu Picchu. C'est un kilomètre de parcours mais ce sera le plus dur de la journée!!

Après 3h de marche, nous voilà à l'entrée du Machu Picchu!

Il faut dire que nous sommes assez fatigués du parcours, non pas du parcours le long de la voie ferrée mais de la montée Inca. Bel effort!

Mais une fois à l'intérieur.. wouaaaaaaaaaaaaaaaah magnifique.

Le Machu Picchu ("Vieille Montagne") est le site archéologique Inca plus célèbre du continent et a une situation géographique assez spectaculaire.

Il se situe dans la chaîne montagneuse des Andes à 2'430 mètres d'altitude.

Le Machu Picchu a été déclaré un sanctuaire historique du Pérou en 1981 et est sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

En juillet 2007, il a été déclaré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

L'entrée au site est de 40.- par personne et on peut y rester uniquement 4 heures. Actuellement le règlement vient encore de changer et depuis la mi-mai, il est possible d'y rester uniquement 3 heures, ceci pour préserver le site qui s’abîme de plus en plus à cause des visites.

Après avoir pu profiter du moment, Elisa et moi sommes redescendues avec un car jusqu'à Agua Calientes tandis que Gaëtan et Yaya ont dévalé à pieds les marches Inca. Puis nous avons fait le chemin du retour (toujours les voies du train) jusqu'à Hydroélectrica.

Au total nous aurons marché à peu près 26km en une journée, nous étions bien assez fatigués à la fin.

Nous avons voulu le faire en jour mais personnellement, ça a été dommage. Dans le site du Machu Picchu il y a encore 10-15 kilomètres à marcher pour tout bien visiter et nous n'avons pas pu le faire complètement car on avait mal aux jambes à cause de la montée.

Vous qui lisez le blog et que vous pensez aller visiter le Machu Picchu en marchant.. dormez d'abord une nuit à Agua Calientes et montés au Machu Picchu le lendemain, vous aurez plus du plaisir!

De notre coté, nous sommes contents car nous retournerons visiter ce site avec nos amis Gilles et Krystel sans faire la montée avant.. ça nous laissera l'occasion de visiter autre chose!!!!

Après voir repris le van nous avons été nous détendre dans des bains thermaux à Santa Teresa, pas très loin et nous y avons passé la nuit.

Yaya et moi sommes rentrés sur Cusco pour boire un Pisco, pendant qu'Elisa et Gaëtan ont été chez le garagiste pour régler quelques soucis avec leur van.

Détente des jambes oblige quelques jours de repos!

Autour du Machu Picchu et vers Cusco il y a la Vallée Sacrée, avec plein de choses à visiter ainsi que des sites Inca. Nous nous réjouissons d'y retourner pour tout visiter avec nos amis!

Aurevoir Cusco et à tout bientôt!

Niki & Yaya


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout