Copacabana et le Lac Titicaca


Copacabana et le Lac Titicaca

Pour arriver à Copacabana (toujours en Bolivie), nous avons traversé une partie du Lac Titicaca avec des bateaux en bois. Nous n’étions pas très convaincus de la résistance des bateaux, les planches étaient plus ou moins bien posées mais voilà.

Tout s’est bien passé et avons pu profiter de la traversée sans trop stresser. C'est le seul moyen d'arriver à Copacabana depuis la Bolivie (la traversée avec le petit bâteau).

Le lac Titicaca se situe entre le Pérou et la Bolivie et se trouve à 3'808 mètres d’altitude. C’est le plus grand et le plus haut lac navigable d’Amérique du Sud !

Nous avons continué notre parcours jusqu’à Copacabana, petite ville au bord du lac coté Bolivien. Nous ne nous sommes pas arrêtés au village, que nous avons vu uniquement depuis le haut mais avons continué la route pour rejoindre une plage pour nous poser quelques jours.

Quelques feuilles de coca pour la route.. petit à petit, nous apprenons à les mâcher et à les apprécier (pas encore totalement acquis mais ça vient!).

Sur place nous avons rencontré la famille qui habite sur le terrain et qui avait plusieurs enfants qui sont souvent venus vers nous, plus par curiosité que pour jouer.

Ils étaient tellement chou !

Le monsieur est d'abord venu discuter avec nous, pour savoir d'où on venait et où est-ce que l'on voyageait. Puis pour finir.. il nous a demandé de l'argent pour pouvoir stationner sur son terrain. C'était plutôt un payement symbolique car la plage est libre mais apparemment c'est lui qui gère.. même si nous ne savons pas trop ce qu'il gère.

Avec les enfants, nous avons d'abord pris un grand sac poubelle et avons nettoyé la plage car elle était pleine de déchets. Les enfants ont suivi mais n'ont pas vraiment compris pourquoi on ramassait tout ça (sisi on leur a bien expliqué en espagnol).

Souvent, quand nous arrivons dans un nouvel endroit, nous prenons le temps de nettoyer autour de nous. Rares sont les fois où tout est propre.. c'est une triste réalité d'Amérique du Sud. Heureusement il y a pas mal de campagnes publicitaires qui incitent les gens à ne pas geter les ordures parterre mais ça va prendre du temps pour que tout le monde apprenne vraiment pourquoi.

Par la suite.. place à une grillade!

Ah une autre chose que nous rencontrons partout en Amérique du Sud ce sont les chiens sauvages.

Il y en a partout et tout le temps! Nous avons du bien protéger notre grillade pour qu'elle ne soit pas mangée avant nous!

Les chiens ne sont pas méchants mais rodent tout le temps partout. Parfois ils appartiennent à quelqu'un mais ici la façon de s'en occuper est complètement différente. Le chien est autonome et fait ce qu'il veut. La plupart du temps il traîne dans la rue avec d'autres chiens et rentre à la maison (quand il rentre) uniquement pour manger. Je ne vous dis pas combien c'est difficile de dormir la nuit quand il y a tout le temps des chiens qui aboient..

Un jour, nous avons été manger du poisson fraîchement pêché sur une île flottante (île construite en roseau directement sur le lac), trop bon !

Du côté Péruvien, il y a des îles flottantes où des personnes y vivent dessus. Nous irons les visiter dès que nous aurons traversé la frontière.

C’est à Copacabana que nous avons passé nos derniers jours en Bolivie et par la suite, nous sommes partis direction la frontière Péruvienne.

À un certain moment, nous n'avions plus d'eau potable pour boire.

Je ne sais pas si nous en avions déjà parlé mais nous avons avec nous une pompe manuelle qui filtre en profondeur par céramique. C'est un filtre qu'on peut utiliser pour toutes les qualités d'eau et qui élimine bactéries, protozoaires et autres agents pathogènes (car ces bactéries ne peuvent pas franchir les micropores du filtre céramique).

La pompe s'appelle Katadyn (marque) et c'est juste génial car nous savons toujours que si à un moment nous n'avons plus d'eau, vu que nous avons des réservoirs derrière le bus, nous pouvons toujours filtrer l'eau (ou trouver une rivière ou autre). Génial!

À bientôt pour le Pérou.. aujourd'hui nous avons du wifi qui fonctionne, on risque de pouvoir écrire plusieurs articles!

Niki & Yaya


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout