San Pedro de Atacama, quelques jours au Chili avant d'aller en Bolivie


Arrivée au Chili

Nous avons bien aimé le Paso Jama et sommes bien arrivés au Chili. Après la douane nous avons gravis un col qui monte jusqu’à 4'916 mètres… pour l’instant la plus haute altitude gravie !

Nous avons la chance de ne pas avoir le mal de montagne et que le van fonctionne toujours bien.

Des paysages magnifiques !

C'est parti pour des altitudes qui vont être de plus en plus haute et où nous y passerons les prochains mois, entre 3'000 et 4'000 mètres.

Nous sommes arrivés à Atacama et avons retrouvé nos amis Gaëtan et Elisa, que nous avions rencontré en parcourant la carrettera australe au Chili.

Quel plaisir !

Geysers el Tatio

Le lendemain, nous sommes partis pour visiter les Geysers el Tatio, à 4'300 mètres d’altitude. Ce sont les geysers le plus hauts du monde (en altitude) avec une soixantaine de geysers et d’une centaine de fumerolles.

Nous avons mis le réveil à 4h30 pour pouvoir arriver à l’ouverture du parc. Nous avons dormi pas très loin, il nous restait uniquement une petite demie heure de route.

Nous étions 3 vans et avons d'abord profité de passer un bout de soirée ensemble puis chacun chez soi car la nuit commençait à tomber ainsi que la température extérieure.

À 6h nous étions sur place et il faisait encore bien nuit.. avec des températures bien glaciales, autour des -4° degrés.

En fait, il est important d’arriver avant l’arrivée du soleil car c’est à ce moment que l’on voit le mieux les geysers. À mesure que le soleil monte, les spirales de vapeur s’illuminent et on les voit clairement.

Nous pensions voir des grands jets d’eau de la part des geysers mais ce sont plutôt des petits jets avec une grande fumée très haute.

Le contraste nuit/jour est vraiment important pour apercevoir les geysers ainsi que la différence de température.

Arrivant si tôt (même trop tôt car le soleil ne s’est levé que vers 7h15.. nous aurions pu arriver une heure plus tard) nous avons attendu et profité de boire quelque chose de chaud ainsi qu’admirer le ciel étoilé en dessus de nous. Trop beau !

Après avoir fait un tour des geysers, nous avons été les premiers à profiter du bassin thermal à une température de 36° degrés.

Pas super chaud mais assez agréable. Nous sommes rentrés dans le bassin avec le bonnet car la température extérieure était vraiment basse. Super décor autour avec les geysers et les montagnes pour se baigner !

Après avoir partagé un petit déjeuner tous ensemble (une autre famille était aussi avec nous) nous sommes repartis direction Calama pour prendre la route qui nous amènera à la frontière Chili-Bolivie.

Nous n’avons pas visité le nord du Chili car nous y retournerons fin juin pour le visiter avec François et Sylviane, les parents de Yaya.

Encore une fois, quels paysages magnifiques en allant vers la frontière... !

Nous nous sommes arrêtés dormir au Salar de Ascotan et le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner face aux flamands rose et avec des vigognes un peu curieuses. Quelle chance d’avoir un van et de pouvoir nous poser où nous voulons... cela nous permet d’aller et de dormir dans des endroits où il n’y a personne.

Le lendemain nous sommes arrivés à la frontière bolivienne et avons pu traverser sans soucis.

Cela nous aura pris quand même 2h avant de pouvoir traverser mais uniquement car les douaniers, même s’ils étaient plusieurs, nous ont dis de nous asseoir et attendre. On ne comprendra toujours pas pourquoi il y a cette façon de faire. Dans les administrations, même quand il n’y a personne, on nous demande de nous asseoir et d’attendre qu’on soit appelés. Parfois cela peut prendre bien des heures !

Nous avons directement pris la route pour nous rendre au désert de sel d’Uyuni.

À bientôt pour des nouvelles de Bolivie!

Les articles sont prêts à être publiés mais c'est le wifi qui est toujours rare et nous faisons de notre mieux mais quand le réseau n'y est pas.. voilà :)

Niki & Yaya


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout