Volcan Lanin


Après la route des 7 lagos, nous sommes arrivés vers le Volcan Lanin.

Comme c'était le soir, nous avons profité pour visiter le Lago Tromen et nous avons ensuite dormi vers la petite cabane du garde parque car il est venu nous dire qu'il est interdit de dormir au lac.

Que ça fait du bien d'arriver dans un endroit où il n'y a personne (bon, plus tard quelques voitures sont quand même arrivées et des personnes sont venue visiter l'endroit) et où on est complètement connectés à la nature!

Sendero mirador Tromen

Le lendemain nous aurions voulu faire la marche qui mène à la base du volcan ou à un des refuges qu'il y a sur le chemin mais le temps n'était pas tellement favorable du coup nous avons juste été faire une marche au point de vue du lac Tromen.

Un sentier super escarpé mais avec au bout avec une super vue sur la pampa Argentine!!

Nous avons eu un peu de pluie sur le chemin mais pas grave, nous sommes bien équipés.

Ensuite nous avons passé la journée tranquilles vers notre van.. profitant du wifi super puissant du bureau du garde parque. Pour une fois qu'on peut avoir une bonne connexion, nous profitons de faire des mises à jour hihi!

Randonnée au Volcan Lanin

Le Volcan Lanin culmine à 3'776m et est l'un des plus hauts sommets de Patagonie. Les trois quarts du volcan se trouvent en territoire Argentin (où nous sommes actuellement) et l'autre quartier appartient au territoire chilien.

Il est considéré comme un volcan actif bien que latent et il n'y a aucune éruption historique connue.

Nous avons attendu d'avoir le beau temps pour partir grimper le volcan jusqu'au premier refuge. Il y a la possibilité d'aller jusqu'en haut du volcan mais il faut y aller en comptant deux jours d'ascension et avec un matériel bien défini (casque, piolet, crampons) que nous n'avons pas.

Nous avons été nous enregistrer au garde parque (il faut obligatoirement laisser le numéro de passeport avant de pouvoir partir au refuge, pour des questions de sécurité) et ensuite nous sommes partis, les premiers marcheurs de la journée!

C'est d'abord dans une forêt qui passe le sentier, jusqu'à la base du volcan où on peut l'admirer en toute sa splendeur. Par la suite, le chemin commence à monter.. et il ne fait que grimper jusqu'en haut.

Au final nous avons parcouru 1'200 mètres de dénivelé et sommes arrivés au refuge après 3h30 de marche. Une vue splendide depuis le haut autant du coté argentin que du coté chilien. Trop beau!

Nous avons profité de pique niquer au refuge mais pas trop longtemps car il y avait des rafales de vent et à 2'300 mètres d'altitude il ne fait pas trop chaud.

À un certain moment, il y a eu une petit tornade et le bonnet Ovomaltine de Yaya s'est envolé dans le ciel et à plusieurs mètres dans un ravin.. il a pu aller le récupérer mais pas facile dans des endroits si abruptes!

Nous avons ensuite repris le chemin du retour et nous étions contents d'arriver au van et à l'heure même où j'écris.. nous sommes en train de nous reposer et préparer notre journée de demain!

Pour la première fois depuis que nous avons le blog, nous sommes complètement à jour et aujourd'hui même que nous postons cet article (23 février), nous sommes à l'endroit décrit!

Pendant deux jours nous avons profité des marches par là mais aussi de la connexion wifi du garde parque pour tout mettre à jour!

Demain nous partirons direction le Chili (la frontière est à 2km d'ici) et allons continuer notre parcours avec d'autres marches à d'autres volcans.

Bientôt des nouvelles.. peut être pas depuis le Chili vu que le réseau est souvent mauvais, on écrira quand on sera de retour en Argentine.

Becs!

Niki & Yaya


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout