La route des 7 lacs en Argentine


Depuis Chiloé, nous sommes arrivés dans la région des lacs en Argentine.

Comme d'habitude ces derniers temps, nous avons vécu une nouvelle aventure à la douane!

Nous l'avons déjà raconté mais à chaque traversée de pays, il n'est pas possible de transporter des fruits, des légumes ou autre chose "vivante".

À Chiloé, nous avons acheté de l'ail un peu particulier, un ail qui a des grandes gousses et qui est super bon.

Nous savons très bien que ça ne se fait pas maaaais du coup, nous avons caché l'ail dans un de nos hamacs que nous gardons rangés vers la place du conducteur, en dessous du siège.

Arrivés à la douane nous avons fait tout les papiers pour traverser de manière assez rapide, tout s'est bien passé.

Quand nous sommes arrivés avec le van, ils nous ont fait descendre et (bien évidemment) ils ont voulu contrôler notre matériel. Pour la première fois depuis que nous sommes en Amérique du Sud le douanier nous a fouillé tout l'avant du bus et il a ouvert le sac des hamacs.. trouvant notre ail!

Du coup il nous a interpellé pour savoir ce que c'était et de notre coté, nous avons fait un peu semblant de rien - on lui a répondu "baaaah c'est de l'ail!" - ... Car quand on cache quelque chose pour le passer de l'autre coté de la douane, s'il est trouvé on reçoit une amende. Le douanier a juste jeté l'ail à la poubelle et ne nous a rien dis.

Ouff!

Quelle aventure.. la seule fois qu'on cache quelque chose dans un endroit improbable nous sommes fouillés exactement à cet endroit.. on en a bien rigolé après mais sur le moment on était un peu tendus haha.

Par la suite ils nous ont laissé passer.. en fait ils nous ont dis nous avoir contrôlés car ils soupçonnaient qu'on transportait de la drogue.

Ban ouais, on a un visage de dealer non? hihi.

Notre route à continué vers la région des lacs!

Nous avons été visiter Bariloche et Colonia Suiza et ensuite, nous avons été parcourir la route des 7 lacs qui relie les villages de Villa la Angostura et San Martin de los Andes pour un parcours de 107 Kilomètres. Elle s'appelle route des 7 lacs car on y découvre le panorama de 7 magnifiques lacs de la région: Lago Correntoso, Lago Espejo, Lago Escondido, Lago Villarino, Lago Falkner, Lago Machonico et Lago Lacar.

Je crois que nous les avons tous vus, de plus avec le beau temps!!

Vous allez découvrir pourquoi on appelle cette région la "Suisse d'Argentine"!

Bariloche

Bariloche est la plus grande ville de la région des lacs. Autant en hiver pour le ski qu'en été, elle se remplit de touristes qui visitent l'endroit. La ville s'étend tout le long de la rive du Lago Nahuel Huapi, avec en toile de fond des grandes montagnes. Il y a pas mal de boutiques de chocolat (avec des fabriques que l'on peut aussi visiter) et de boutiques de souvenirs touristiques.. y compris avec des peluches de Saint Bernard.

Nous avons plutôt vite parcouru le centre historique et le marché artisanal et par la suite, sommes allés faire un tour qui est l'itinéraire le plus connu de Bariloche.

Circuito Chico - LLao LLao

Le circuito Chicho commence au centre ville de Bariloce et ensuite borde la rive sud du lac Nahuel Huapi. Nous avons parcouru la péninsule jusqu'àu parc municipal Llao Llao et tout le long, il y a plein de points de vue pour s'arrêter et admirer le panorama. Il y a pas mal de ballades pédestre qu'il est possible d'effectuer mais de notre côté, nous avons uniquement fait le tour en voiture.

À un certain moment on arrive à un point panoramique qui est à 945m d'altitude et on a une magnifique vue sur le lac Moreno et la péninsule de Llao Llao.

Entre lacs et montagnes.. tout cela ressemble bien à la Suisse niveau paysage!

Colonia Suiza

Colonia Suiza est située à 25km de San Carlos de Bariloce.

C'est la première colonie suisse en Patagonie et ce sont des valaisans que, à la fin du XIXsiècle sont venus par là où le gouvernement leur a offert des terres à exploiter. Les valaisans ont décidé de s'y installer car les terres ressemblaient beaucoup à la Suisse.

Actuellement, de Suisse il reste juste le paysage et quelques maisons ou restaurants décorés avec le style et les drapeaux Suisses.

Nous avons profité d'y séjourner quelques jours avec nos amis Karen et Jonathan dans un camping pour pouvoir nous poser, faire des grillades et laver notre linge.

Qu'est-ce que ça fait du bien de profiter du soleil!

Villa La Angostura - Les retrouvailles

Villa la Angostura est un petit village bien pittoresque (nous n'avons pas vraiment fait de photos en ville) qui abrite pas mal de chalets en bois et en pierre.

Nous avons profité de retrouver nos amis Monica et Luciano, un couple d'Argentins que nous avions connu à la fin de novembre à Puan!! Par chance, ils étaient à ce moment en vacance dans leur maison à Villa La Angostura. Trop génial!

Ils nous ont accueillis chez eux pendant quelques jours et nous ont fait visiter la région.

Nous avons beaucoup aimé leur hospitalité et leur accueil, deux personnes qui adorent partager des moments avec les gens et qui ont la main sur le cœur. Monica et Luciano, merci pour tout!

Playa Baya Manzana - Villa La Angostura

Nous avons découvert cette plage publique en vadrouillant vers le bord du lac.. nous y sommes donc venus avec plusieurs personnes pour partager un asado, pour nous baigner au lac, pour profiter du paysage et du soleil et pour y dormir (même que c'était interdit de camper.. nous avons pu dormir 2 nuits mais ensuite on nous a demandé de partir).

ça ressemble bien à la Suisse ehin?

Soirée pizza à Playa Manzano

Un soir, nous avons décidé de tester la pizza au feu de bois.

Yaya a aménagé le coin grillade en four à pizza et le résultat a été juste top!!

Cascada Ñivinco

Avec Monica et Luciano, nous avons été faire une petite marche jusqu'à une cascade, la cascada Ñivinco. Le temps était magnifique pour la ballade mais l'eau était quand même assez froide pour se baigner.. il n'y a que Yaya qui a osé rentrer dans l'eau.

Le chemin pour y arriver est assez simple et la ballade dure un peu moins d'une heure.

Nous y sommes habitués maintenant mais dans les ballades, on rencontre souvent les argentins qui marchent avec des tongues ou en crocs.

Cela nous fait sourire car de notre côté nous avons toujours les chaussures de trekking et nous pouvons nous déplacer partout.. alors qu'eux ils font la même marche mais avec des pantoufles. Assez drôle et inconscient!

Camping la Estacada à Villa La Angostura

Pendant deux jours, Yaya et moi nous nous sommes posés à la plage d'un camping. Le lieu était juste magnifique et il n'y avait vraiment pas beaucoup du monde. Nous avons pu profiter du soleil et d'un moment pour pouvoir nettoyer et ranger un peu l'intérieur du van.

Nous avons aussi profité des magnifiques couchers de soleil.. quoi demander de plus qu'une vue sur le lac pendant nos repas?

Sur la route direction San Martin de Los Andes

Nous sommes restés presque une semaine et demie entre Bariloce et Villa La Angostura. Nous avons ensuite continué la route des 7 lacs avec Jonathan et je pense qu'on les a tous vus malgré qu'il y en a bien plus que 7 sur le chemin.

San Martin de Los Andes

San Martin de Los Andes est une ville très à la mode, en été il y a plein de monde (touristes) qui visitent le lac Lacar et qui vont faire des excursions à la montagne. En ville il y a plusieurs chalets en pierre et bois et ici aussi comme à Bariloche, il y a pas mal de chocolatiers et de boutiques de souvenirs.

Il y a un grand jardin rempli de roses et la ville est vraiment joliment décorée.

De quoi se sentir bien pendant quelques jours avant de reprendre la route!

Camping Chachin au Lago Nonthue - San Martin de Los Andes

Avec Jonathan, nous avons roulé jusqu'au camping Chachin qui se trouve au bord du Lago Nonthue, un lac à une quarantaine de km de San Martin. Nous nous sommes posés une nuit et avons profité du paysage ensoleillé et du soleil malgré le vent qui soufflait pas mal. C'était le soir de la pleine lune et nous avons profité de l'admirer pleinement depuis notre campement.

Après quelques jours à San Martin de Los Andes, nous sommes partis direction Junin de Los Andes où nous nous sommes arrêtés juste faire des courses, remplir nos jerricanes d'eau et faire de l'essence.

Nous sommes ensuite repartis direction du Volcan Lanin pour pouvoir aller faire une marche avant de traverser de nouveau la frontière et nous rendre au Chili.

À bientôt avec l'article du volcan!

Besos!


38 vues0 commentaire