1 semaine à Buenos Aires


Nous nous sommes arrêtés dans la grande ville de Buenos Aires pendant 6 jours.

Buenos Aires, capitale d’Argentine, abrite des quartiers pleins de charme mais également des quartiers un peu obscurs, où il vaut mieux y aller sans rien dans les poches.

Nous avons posé notre Van dans un parking surveillé – ce qui permet de le retrouver indemne avec tous les affaires à l’intérieur – où nous avons également pu y dormir. Certes, il y a mieux comme vue qu’un parking avec des voitures mais le plus important est de se sentir en sécurité, surtout dans une si grande ville.

Les premiers jours nous n’avons pas fait grand-chose. Premièrement car il pleuvait et deuxièmement car nous pouvions profiter de nous poser à l’appartement de Jonathan et Karen, les deux amis que nous avions connu en Uruguay au début de notre voyage. Une connexion internet pour mettre à jour le blog, une machine à laver pour notre linge et une douche.. what else (dirait George Clooney) ?!

Yaya a profité de travailler deux jours avec Jonathan sur son van, ils ont fixé toute l'isolation intérieure du plafond (ben oui, Yaya était tout content de pouvoir de nouveau travailler sur un bus!!) et je peux vous dire que chercher de la colle pour fixer le matériel, à Buenos Aires, ce n'est pas chose facile. Les magasins vendent de tout mais les vendeurs ne savent pas forcément ce qu'ils vendent. Trouver du matériel de bonne qualité nécessite plusieurs heures de recherche et cela ne veut pas toujours dire que ce qui a été acheté fonctionne réellement.

Visite du quartier de San Telmo

San Telmo est un des quartiers les plus anciens de la ville. Il se caractérise par ses bâtisses coloniales et ses rues pittoresques, dont beaucoup sont recouvertes de pavés. En dessous de l'appartement la route était justement fermée car les ouvriers étaient en train de refaire tous les pavés.

Nous avons profité de parcourir toute la route qui mène du parking où nous dormons à la Plaza de Mayo. Une route sur plusieurs chilomètres qui traverse le quartier de San Telmo. Nous y avons découvert les ruelles, le musée des objets (assez rigolo, un musée assez inutile avec des objets suspendus aux murs.. ça nous a bien fait rigoler!), le centre Cultural Kirchner (un centre qui occupe actuellement l'ancien bureau de poste) et des bâtiments bien intéressants. Nous avons marché plein de kilomètres!

Le bâtiment rose est la Casa Rosada - qui se dresse du côté est de la Plaza de Mayo - , le siège du pouvoir exécutif argentin.

Feria de San Telmo

Depuis 1970, chaque dimanche de 10h à 18h dans le quartier, il y a la Feria de San Telmo, qui accueille à peu près vingt mille personnes. Eh ben! L'ambiance est très festive et on y retrouve des marchands qui viennent de plusieurs pays. Il y a une partie qui est un marché d'antiquité et une partie qui vend des objets traditionnels comme le maté, des bijoux faits main avec la pierre d'Argentine ou bien encore plein d'empanadas! (oui ça nous manquait un peu les empanadas.. haha).

Tout d'abord, nous avons partagé le rituel du maté avec Vinz et Nadia (sisi, nos amis Suisses en vacance en Argentine!) sur le toit de l'appartement de Jonathan et Karen. Moment très agréable au soleil!

Puis nous sommes sortis faire le tour au grand marché. Il y avait vraiment de tout niveau artisanat!

Puerto Madero

Puerto Madero est un des quartiers les plus récents de Buenos Aires. Tout rénové, ce quartier de docks est parcouru d'agréables allées piétonnes entre lofts de luxe, restaurants, bar branchés et certains des hôtels les plus chers de la ville. C'est assez frappant le contraste des bâtiments quand on vient de parcourir, juste avant, le quartier de San Telmo.

Le pont que l'on voit sur la rivière, est le "Puente de la Mujer" - Le Pont de la femme - , dessiné par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. C'est son unique œuvre en Amérique Latine. Le pont est piétonnier et giratoire, il doit changer de position à chaque fois qu'un bateau passe par dessous. Malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de le voir tourner. Il est vraiment super beau!

Nous avons pris une photo de la bouteille de Fernet Branca car c'est une des boissons alcooliques la plus appréciée et bue en Argentine. C'est un alcool produit avec des herbes et les argentins le mélangent avec du Coca Cola. C'est à Cordoba que ce cocktail a pris naissance et il s'y consomme comme un record de trois millions de litres par an, soit 30% de toute la production de Fernet nationale. Nous l'avons goûté.. Niki n'aime pas du tout mais Yaya a bien apprécié.

Pourtant, nous avons pris un Aperol Spritz au bar .

Vie nocturne et nourriture..

La vie nocturne de Buenos Aires est très animée, il y a des gens partout jusqu'à tard dans la nuit.

Nous n'avons pas visité tous les quartiers, nous sommes sortis principalement à San Telmo. Il y a vraiment plein de bars et restaurants.. et plein d'adresses pour manger de la bonne viande pour pas cher.

Nous avons eu la chance de nous laisser guider par Jonathan et Karen, qui nous ont fait découvrir plein de petits endroits sympa.

Certains bars sont tout simplement dans des cours intérieures.. on rentre dans une porte où on croit qu'il n'y a rien derrière.. et un grand espace s'ouvre à l'intérieur de la cour! C'est assez impressionnant car depuis dehors on ne penserait pas trouver des endroits de l'autre côté de la porte.

La semaine prochaine, nous nous sommes promis de faire régime toute la semaine car nous avons l'impression (même si nous avons souvent marché plein de kilomètres) d'avoir passé notre temps à faire des apéros et à manger.

Il faut aussi dire que l'horaire Argentin n'est pas le même qu'en Suisse.. le matin nous prenions le petit déjeuner vers 9h30, ensuite on dînait vers 15h30 et on sortait souper vers 21h30!

Marcha del Orgullo - Gay Pride

Nous avons eu la chance d'être à Buenos Aires pendant la Gay Pride. Des milliers de personnes sont venues pour défiler dans la rue et revendiquer les droits LGBTQI+ . Il y avait également des associations qui manifestaient pour le droit à l'avortement, qui est strictement interdit en Argentine.

La Boca

La Boca est un quartier ouvrier construit par des immigrés italiens de Gênes et s'étend le long du vieux port.

Nous avons passé par El Caminito, la rue piétonnière la plus connue car elle est bordée de maisons en tôle ondulée et elles sont toutes colorées. Ce secteur est également connu par son équipe de football, les Boca Juniors.

Malgré les belles couleurs de la rue principale, le quartier de La Boca est un des barrios (quartiers) les plus pauvres de Buenos Aires. Nous nous sommes aventurés un petit peu en dehors mais pas trop car il peut s'avérer dangereux, autant de nuit que de jour. Les maisons ne sont plus du tout colorées et les gens vivement vraiment uniquement dans la taule.

Graffiti Tour

Vers le quartier de la Boca, nous avons pu profiter d'aller faire un tour pour admirer les différents graffitis sur les murs et bâtiments. Il faut savoir que presque dans toute la ville, plein de constructions ont des dessins dessus. C'est très joli et ça donne vraiment de la vie partout!

Le tango - Milonga

Un soir, nous sommes sortis dans une place de San Telmo pour aller voir les gens danser le Tango Argentin. Quel bonheur!

Nous nous sommes retrouvés où, toutes les dimanches, il y a un évènement de milonga. La milonga, c'est un lieu de danse où tout le monde peut y participer. À cet endroit, à chaque fois qu'il y a de la musique, chaque homme choisit sa partenaire (volontaire) et le couple se lance dans une dance de Tango. Par tradition, l'homme choisit sa compagne en la fixant du regard. Si la femme souhaite également danser, elle soutiendra elle aussi le regard et c'est parti pour la danse!

C'était génial car il y a tous les niveaux et tout le monde à la possibilité de danser. Nous avons même vu une dame danser en chaise roulante!

Après 6 jours, nous avons quitté Karen et Jonathan pour continuer notre voyage vers la côte. Nous avons eu la chance de pouvoir vivre "à l'argentine" pendant ces jours mais Buenos Aires est tellement grande qu'il y a tout de même plein de quartiers que nous n'avons pas visité.

Nous serions bien restés encore une semaine mais il 'était quand même temps de continuer notre parcours.

À bientôt!


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout